Le Master régional spécialisé TIC-santé est une formation diplômante de l’Unité d’Ingénierie et de Biotechnologies (UIBT) de l’Ecole supérieure africaine des technologies de l’information et de la communication (ESATIC).

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la vision de l’OMS qui définit le TIC-santé comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne »

Ce master a pour objectif de former des cadres supérieurs capables de maîtriser les
problématiques de la santé en lien avec le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) en vue de contribuer à la transformation digitale de la gouvernance et des activités dans les établissements de santé en Afrique subsaharienne.

Il en résulte qu’il faut donner aux agents de la santé des connaissances de façon à leur permettre de déployer ces nouvelles technologies dans leurs milieux professionnels.

En effet, le développement de solutions numériques adaptées permet de trouver des éléments de réponse aux nombreux problèmes structurels des systèmes nationaux de santé.

Ces axes d’application des TIC dans le domaine de la santé sont entre autres : la télémédecine, diagnostic et télédiagnostic, dispositifs médicaux, amélioration de la qualité des soins grâce à la maîtrise de l’imagerie et de la robotique médicale, gestion du parcours de soin, systèmes de formation et d’information pharmaceutique et médicale, gestion de micro et nano-systèmes intégrés hétérogènes, systèmes bio-embarqués dédiés à la Santé, assistance aux gestes médicaux et chirurgicaux.